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Le fabricant de roues de trains Valdunes placé en redressement judiciaire

20/11/2023 17:24
Le tribunal de commerce de Lille a placé lundi en redressement judiciaire le dernier fabricant en France de roues de trains, Valdunes, 320 salariés, lâché en mai par son actionnaire chinois MA Steel, et qui cherche un repreneur.
Le tribunal, constatant une situation de cessation de paiement au 8 novembre, estime qu'un "plan de redressement est envisageable". La société et les représentants des salariés comparaîtront lors d'une première audience le 17 janvier.
Valdunes compte environ 320 salariés répartis entre une forge à Leffrinckoucke, près de Dunkerque, et Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, où sont usinés roues et essieux.
"A ce stade, nous n'avons pas de marque d'intérêt pour les deux sites, mais nous avons des marques d'intérêt séparés pour chacun des deux sites", a souligné le ministre de l'Industrie Roland Lescure, lors d'un point presse téléphonique.
L'Etat et la région Hauts-de-France ont annoncé mi-octobre qu'ils s'engageraient financièrement pour accompagner une possible reprise.
"On espère maintenant que l'administrateur judiciaire pourra transformer ces marques d'intérêt en offre de reprise, et que la société pourra être reprise par un repreneur qui en assure la pérennité", a réagi l'un des avocats de Valdunes, Me Jean-Charles Gancia.
"Il y a un espoir de trouver un repreneur sérieux pour les deux sites", a pour sa part esimé Maxime Savaux, élu (CGT) au CSE de l'entreprise.
En septembre, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet avait appelé à la reprise de Valdunes par un consortium Alstom-SNCF, deux gros clients de l'entreprise. Une piste qui a été écartée depuis, la SNCF et Alstom étant prêts à "jouer leur rôle d'acheteurs responsables" mais pas à devenir actionnaires majoritaires, selon le ministère.
"La solution de Valdunes ne peut pas être franco-française", a estimé lundi M. Lescure.
Selon le ministère, Valdunes, qui produit actuellement 30.000 roues par an en moyenne, devrait en produire au moins 80.000 pour être rentable, soit deux fois plus que les besoins du marché français, SNCF, RATP et Alstom confondus.
L'entreprise, qui dispose de la trésorerie nécessaire pour tourner jusqu'en mars, pourrait nécessiter 65 millions d'euros d'investissement sur trois ans pour relancer son activité, estime Bercy, indiquant que deux rapports seront présentés jeudi sur ses besoins précis.
"La possible transformation des sites sur d'autres activités fait partie des scénarios envisageables", a précisé M. Lescure.
"Les politiques ont une responsabilité à sauver le ferroviaire français", lui a répondu Maxime Savaux. "On nous parle d'environnement, de transition écologique, du rail vert, de souveraineté nationale. Là, on coche toutes les cases", a-t-il lancé devant les salariés qui avaient fait le déplacement au tribunal de commerce.

(© 2023 AFP Finance)
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